POINTS SAILLANTS:
Réunion du Conseil d’Administration du 24 mai 2018


État des avancés de l’ESPACE FRANCO
Le 23 mai 2018, des membres du CA ont rencontré un développeur pour approfondir les discussions en vue d’un éventuel partenariat qui faciliterait la réalisation de l’ESPACE FRANCO. Les participants sont satisfaits de la crédibilité et de la capacité du développeur à faire avancer le projet. Le CA prendra une décision une fois que M. Denis Tardif l’aurait rencontré pour clarifier certains points évoqués lors la rencontre du 24 mai 2018.

Statuts et règlements de l’ESPACE FRANCO
À la demande du comité gouvernance, le consultant Louis Grenier a révisé les statuts et règlements de l’ESPACE FRANCO pour mieux l’adapter au contexte du projet. Le document révisé a été soumis aux membres du CA à la rencontre du 24 mai 2018. Les statuts et règlements révisés devront être approuvés le 11 juin 2018 après validation des membres du CA.

Action des comités
Comité Gouvernance : Comme proposé à la dernière réunion du CA, le comité gouvernance travail à l’amélioration des conditions de gouvernance de l’EF. À cet effet, le comité gouvernance compte mettre des politiques et des procédures pour mieux encadrer la gestion du projet.

Comité Finance : Suite à la demande de financement que l’ESPACE FRANCO a adressée à la SFCC le 13 avril dernier, dans le cadre de l’ouverture du Flow Through Fund. Mme Nicole Buret a été invitée par les membres du CA de la SFCC à venir présenter l’ESPACE FRANCO à ses administrateurs. Nicole a affirmé qu’elle s’y rendra le 4 juin 2018.

Comité Légal: Aucune action légale concrète pour l’heure. En revanche le comité légal s’investit dans la révision des statuts et règlements afin d’éviter des points qui prêteraient à confusion.

Comité Construction & Architecture: Ce comité prévoit de :

  • Réexaminer et d’analyser les besoins exprimés dans le rapport de l’étude de faisabilité pour ce qui a trait aux espaces et au coût de réalisation de l’ESPACE FRANCO;
  • Définir le mode de réalisation de l’ESPACE FRANCO;
  • Définir le programme architectural du projet d’ici novembre 2018.

Démission
Le jeudi 24 mai 2018, Mme Nicole Buret, présidente du CA de l’ESPACE FRANCO a remis une lettre à ses pairs les informant de sa démission du CA de l’ESPACE FRANCO. Selon les informations contenues dans la lettre, sa démission sera effective à compter du 11 juin 2018.

Priorité(s) à venir
1. Approfondir les démarches avec le développeur pour faciliter la prise de décision;
2. Analyser et réexaminer la taille et le coût de réalisation de l’ESPACE FRANCO;
3. Contacter les locataires potentiels de l’ESPACE FRANCO afin de confirmer leur engagement à domicilier leur structure dans l’ESPACE FRANCO, une fois que le projet sera réalisé. Ces derniers devraient également fournir la taille de l’espace qu’ils occupent en ce moment, le coût de leur loyer et la taille de l’espace qu’ils souhaiteraient occuper dans l’ESPACE FRANCO.
4. Poursuite de la recherche d’un site approprié